Souvent négligé, le masque constitue toutefois un soin important pour nourrir et réparer les fibres capillaires en profondeur. Réaliser un tel soin régulièrement permet ainsi d’éviter d’avoir des cheveux secs, ternes et cassants.
Cependant, pour une chevelure en parfaite santé, encore faut-il bien le choisir. En effet, selon que vous avez les cheveux gras, fins ou encore colorés, le masque à appliquer ne sera pas le même. L’utilisation d’un produit non adapté est alors susceptible de déséquilibrer le cuir chevelu, d’alourdir vos cheveux ou encore d’accentuer certaines sensations d’inconfort (squames, démangeaisons…). Voici quelques conseils pour savoir quel masque acheter en fonction des besoins de votre chevelure.
Cheveux secs : un masque ultra-nourrissant pour retrouver douceur, éclat et souplesse
Les cheveux secs se caractérisent par des longueurs ternes, rêches, cassantes et qui se démêlent difficilement. Cela est dû notamment à un manque de production de sébum, cette substance créant un film protecteur autour de la fibre capillaire. Le cheveu est alors davantage exposé aux agressions extérieures (soleil, vent, pollution…) et les écailles restent ouvertes, favorisant l’évaporation de l’eau contenue à l’intérieur de celui-ci.
Pour remédier à cela et retrouver une chevelure des plus éclatantes, le masque cheveux adapté est celui qui se révèle être nourrissant et réparateur. Privilégiez un soin doté d’une formule riche en beurres végétaux (karité, mangue), en huiles végétales naturelles (avocat, coco, argan) et en protéines végétales. En effet, ces ingrédients tendent à renforcer la fibre capillaire et à refermer les écailles du cheveu.
Réalisez ce soin une à deux fois par semaine. Appliquez le masque sur cheveux propres et humides, des longueurs jusqu’aux pointes. Selon l’état de votre chevelure, laissez poser le soin environ 15 minutes ou toute une nuit sous une serviette chaude. Rincez ensuite vos cheveux à l’eau claire. Privilégiez un rinçage à l’eau froide pour refermer les écailles du cheveu.
Cheveux gras : un masque purifiant pour rééquilibrer le cuir chevelu
Les cheveux gras résultent d’une production excessive de sébum due à un dérèglement des glandes sébacées. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, tels que :
- le stress ;
- une mauvaise alimentation ;
- l’utilisation de produits capillaires trop agressifs ;
- un dérèglement hormonal ;
- des shampoings trop fréquents ;
- le port régulier de bonnets, chapeaux ou casquettes.
À terme, les racines graissent plus rapidement, des pellicules apparaissent et des démangeaisons au niveau du cuir chevelu peuvent se faire ressentir.
Pour rééquilibrer la production de sébum, optez pour un masque purifiant à base d’actifs comme l’argile verte, le charbon végétal ou les huiles essentielles de citron et tea tree.
Contrairement aux autres masques, celui-ci s’applique principalement sur le cuir chevelu et non sur les longueurs. En effet, il vise à absorber l’excès de sébum, assainir la peau et calmer les irritations.
Réalisez ce soin une fois par semaine. Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau claire. Ne laissez, en aucun cas, le masque sur votre cuir chevelu durant toute une nuit. Cela ne fera que provoquer des irritations.
Cheveux colorés : un masque protecteur pour prolonger l’éclat
Si réaliser une coloration permet de changer de look ou de cacher quelques cheveux blancs, il n’en reste pas moins que cela demande un minimum d’entretien pour garder une chevelure brillante et éclatante. En effet, une exposition prolongée au soleil, la pollution et des lavages fréquents peuvent ternir votre couleur et abîmer vos longueurs. Cela est d’autant plus vrai que les cheveux colorés ont tendance à se dessécher plus rapidement.
Pour conserver des longueurs en bonne santé et entretenir votre couleur, tournez-vous vers un masque conçu spécialement pour préserver l’intensité des pigments et la brillance de la coloration.
Optez pour un soin riche en antioxydants (extrait de grenade, thé vert), en agents hydratants (aloé Vera, glycérine végétale) et en filtres UV. Appliquez ce masque une fois par semaine, sur cheveux lavés et essorés, en insistant bien sur les pointes. De quoi raviver les reflets, prolonger la tenue de la couleur et arborer une chevelure des plus lumineuses.